EnvitéRA, recherche académique santé environnement, valorisation de la recherche, plateforme santé environnement, interface recherche acteurs économiques, santé environnement en rhone-alpes, experts santé environnement en rhone-alpes

Pesticides dans l’air et impacts sur les écosystèmes
et la santé publique

Présentation

épandage de pesticidesL’air représente non seulement un vecteur de dissémination des pesticides vers d’autres compartiments de l’environnement mais également une source directe d’exposition des populations à des molécules de plus en plus toxiques et rémanentes. Les études épidémiologiques, encore peu nombreuses en France, mettent en évidence une sur-incidence de certaines pathologies chez les agriculteurs et leurs enfants mais également chez les habitants vivant en zone agricole : cancers, affaiblissement immunitaire, perturbations du système endocrinien et de la fertilité.

Les effets des pesticides inhalés sur la santé de l’utilisateur et de sa descendance sont de mieux en mieux connus, mais peinent à faire changer les comportements. Les efforts de la recherche sont donc à poursuivre pour :

  • mieux connaître l’origine et le comportement des pesticides dans l’atmosphère,
  • améliorer/faciliter la mesure et la quantification de tous les pesticides présents dans l’air,
  • produire davantage de connaissances sur l’évaluation du risque d’exposition et de sur-incidence des maladies,
  • évaluer les effets à court et à long terme d’une exposition chronique et à faible dose à des pesticides, y compris en mélanges.

© Envitéra

     Nos partenaires
   region-AURA       Envirhonalp        ARS        DREAL        PRSE2